Articles Nutrition

Culture Nutrition : Le Kombucha

Le Kombucha est une boisson millénaire, originaire d’Asie ayant des bienfaits pour la santé. C’est un mélange de bactéries et de levures formant un disque visqueux nommé scoby (symbiotic culture of bacteria and yeast) que l’on plonge dans du thé sucré. Au bout de 8-10 jours on obtient une boisson lactofermentée (appelée également fermentation lactique puisqu’elle fait intervenir des bactéries lactiques tel que Streptococcus, Lactobacillus ou Bacillus).

Les bactéries citées précédemment font partie de la famille des probiotiques. Elles permettent de maintenir un bon équilibre au niveau de la flore intestinale (ensemble de micro-organismes non pathogènes vivant dans nos intestins) en participant à la digestion des aliments ainsi qu’à l’activation des défenses du système immunitaire. Ceci à condition d’acheter une boisson non pasteurisée et sans ajout de conservateurs.

Lors de la fabrication du kombucha, cela peut paraitre surprenant, on doit mettre 60 g de sucre pour 1 litre de thé mais on ne retrouve que 3 ou 4 g de sucre/100ml dans la boisson finale soit 2 fois moins de sucre qu’au départ. Ceci s’explique par le fait que les bactéries/levures vont consommer le sucre afin de le transformer en gaz carbonique (bulles) et en alcool (éthanol). Au final la boisson est très peu sucrée et contient généralement moins de 1% d’alcool permettant d’en boire sans culpabiliser !

Elle peut remplacer les sodas ou même les boissons alcoolisées (exemple : champagne). Attention un excès peut entraîner des troubles intestinaux, il faut donc en consommer raisonnablement (1 – 2 verres/jour).

Le kombucha est une boisson vivante, cela signifie qu’il faut prendre des précautions. Il est recommandé de conserver les bouteilles dans le réfrigérateur. Cela inhibe l’activité des bactéries et levures présentes dans la boisson évitant ainsi la surproduction de gaz carbonique qui risquerait de faire exploser la bouteille. De plus c’est une boisson qui se boit lorsqu’elle est fraîche !

En conclusion – Ce qu’il faut retenir :

  • C’est une boisson millénaire provenant d’Asie
  • Contient des bactéries et levures de la famille des probiotiques
  • Participe à l’amélioration de la digestion ainsi que du système immunitaire
  • C’est une bonne alternative aux sodas ou boissons alcoolisés pour sa faible teneur en sucre et en alcool. Toutefois on reste prudent sur les quantités pour na pas causer de troubles digestifs (1-2 verres/jour)
  • Pour éviter tout risque d’éclatement de la bouteille il faut la conserver au réfrigérateur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s